Compte-rendu du CHS-CT du 3 juin 2014

Bilan du service de santé au travail

Il est relevé une augmentation des Accidents de Travail de 3,86% avec une prédominance des accidents liés à la manutention des malades et aux chutes de plain-pied sur sol glissant.

La CGT dénonce la dégradation des conditions de travail et la politique du « toujours faire plus avec moins ».

 

Présentation du réseau pneumatique pour le transport des prélèvements biologiques.

Dans le cadre de l’ouverture du Bâtiment Biologie Santé (BBS) un réseau de transport pneumatique va être installé afin d’acheminer les bilans, les prélèvements biologiques et les produits sanguins de l’HUD et de l’HME. Des informations techniques ont été apportées sur ce mode de fonctionnement.

La maintenance du système sera faite par nos services techniques pour les pannes courantes et par le prestataire en cas de blocage plus important.

La CGT a interpellé la direction sur le devenir des agents en charge, à ce jour, du ramassage et du transport des bilans. La réponse apportée est loin d’être satisfaisante : 9 ETP vont être supprimés, certains par des départs en retraite prévus et les autres ? Là encore, l’éternel retour sur investissement !!

La CGT dénonce cette politique et demande un bilan précis des postes supprimés et redéployés.

 

Situation du DDM

Suite à l’alerte des membres CGT du CHS-CT concernant la dangerosité du stockage des dossiers médicaux par l’encombrement massif des allées de circulation de ce secteur, la direction a fait réaliser la destruction des « archives mortes », jamais réalisée à ce jour. 50 tonnes ont pu être évacuées, libérant ainsi de l’espace. Un réagencement global est en cours, mais dès à présent les agents ont pu retrouver des conditions de travail sécurisées.

Cette opération de destruction a, aussi, permis d’obtenir une recette de 30 000€, qui sera attribuée au recrutement de mensualités de remplacement pour ce secteur.

L’action de la CGT a permis une prise de conscience des difficultés des agents de ce secteur. La CGT se félicite des résultats obtenus.

 

Chastaingt : Quels services vont déménager ? Dans quelles conditions ? Quelles seront les conséquences sur les conditions de travail ?                Question CGT.

Les déménagements sont programmés selon un planning prévisionnel à partir du mois d’octobre 2014.

La CGT a demandé à la direction d’organiser, rapidement, une réunion avec l’ensemble du personnel afin de présenter l’intégralité du projet, de répondre à ses questions et éviter tous les discours non conformes à la réalité. Cette réunion aura lieu en présence de la directrice des soins, de la directrice des travaux et des organisations syndicales.

 

Pharmacie : Au vu des difficultés rencontrées par les magasiniers de la pharmacie centrale, est-il possible d’avoir des conditionnements moins lourds auprès des fournisseurs ? Il est urgent de trouver un local aux normes de stockage des archives qui se fait, à ce jour de façon non réglementée et qui génère des problèmes d’encombrement dans les circulations. Question CGT.

La direction s’engage à négocier avec les fournisseurs afin d’essayer d’obtenir des conditionnements moins lourds.

La problématique du stockage des archives de la pharmacie a été partiellement prise en compte par la direction. En effet, une première solution devrait être apportée d’ici mi-juin, mais il reste à régler le stockage dans des pièces qui ne sont toujours pas aux normes de sécurité.

 

Blocs opératoires : De nouveaux horaires sont proposés aux blocs opératoires. Dès à présent, il est annoncé de mauvaises conséquences sur les conditions de travail : absentéisme difficile à remplacer, pénibilité, difficulté à prendre ses repas, horaire aléatoire, inégalité suivant spécialités, pas de récupérations possibles en journées. Quelles réponses peut-on apporter pour faire face à cette détérioration annoncée ? Question CGT.  

Pas de réponse !   L’horaire existe déjà !

Pour la CGT il est inacceptable de voir proposer (imposer) aux agents des organisations de travail qui annoncent une telle dégradation des conditions de travail !!        

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *