Le télétravail est désormais possible au CHU de Limoges

Le télétravail est désormais possible au CHU de Limoges. Le fait de pouvoir travailler à domicile est une solution qui parait attractive pour nombre d’agents qui utilise quasi uniquement des terminaux d’ordinateurs. Les personnels soignants sont naturellement exclus du dispositif puisque à proximité des malades (évidemment mon cher Watson !)
Il est bon de rappeler la définition officielle : « toute forme de travail dans laquelle les fonctions qui auraient pu être exercées par un agent dans les locaux de son employeur sont réalisées hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication » selon l’article L1222-9 du code du travail. La DRH a élaboré une charte spécifique au CHU afin de cadrer cette disposition dans notre mission de santé publique.

Le télétravail s’effectue au domicile de l’agent et à sa seule demande.

Trois motifs de recours au télétravail ont été inscrits dans la charte :
– organisation du travail au sein du service
– réduction du temps de trajet quotidien
– réduction de la pénibilité de travail en raison de l’état de santé.

L’agent souhaitant exercer ses missions en télétravail doit formaliser sa demande à son responsable hiérarchique par écrit au moyen du formulaire dédié à cet effet.
La DRH donnera ou non son autorisation au regard du dossier transmis par le responsable hiérarchique qui aura préalablement reçu l’agent pour un entretien afin d’étudier la faisabilité du travail à domicile.

Si le télétravail est accordé, il l’est dans la limite de trois jours hebdomadaires pour un temps plein. La durée minimale de présence au sein de l’établissement sera de deux jours. Le matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions sera mis à disposition par l’établissement qui en assurera également l’entretien et la maintenance. A charge pour l’agent de disposer à ses frais d’une ligne téléphonique fixe et d’une connexion internet haut débit. Il supportera, également, le coût en électricité nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur portable.

Les horaires de télétravail sont précisés pour chaque télétravailleur dans l’acte d’autorisation. L’agent doit être joignable à tout moment sur ces plages horaires. Ce sont les grandes lignes de la charte que vous pouvez consulter à notre local syndical si vous avez
besoin de précisions complémentaires.

Lors du dernier CHS-CT la CGT a interrogé la Direction pour savoir quels étaient les personnels visés par cette disposition. Il semblerait que le télétravail au CHU soit accordé, principalement, à l’encadrement et aux ARC. La CGT s’est abstenue sur ce vote car beaucoup de points sont à compléter notamment ceux qui concernent les outils de travail mis à disposition. Toutefois il nous semble pouvoir répondre à certains agents administratifs qui rencontrent des problèmes de santé.
La CGT sera très attentive à l’utilisation qui sera faite du télétravail.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *