Compte-rendu CGT du CHS-CT du 6 février 2018

En préambule il a été annoncé le recrutement de 2 psychologues du travail au sein du département de santé au travail. La CGT se félicite de l’arrivée de ces professionnelles.

Consultations :

Suite à l’appel à projet du CLACT (Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail) 2018 – 2020, il a été proposé :
– Recrutement d’un préventeur, professionnel en charge de mettre en œuvre la politique de prévention des risques.
– Achat de DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés). La Direction est en cours de recensement des travailleurs isolés de l’établissement afin de les équiper de ce matériel. N’hésitez pas à contacter la CGT si vous êtes dans cette situation.
– Appareils de manutention : Un groupe de travail est constitué pour voir quel type de matériel est nécessaire. Une réponse pour validation de ce contrat sera apportée par l’ARS d’ici fin mars.
Toutes les Organisations Syndicales ont voté pour

Informations :

1 / Evolution du secteur restauration :
Le projet de création d’une nouvelle unité de production (6000 à 10000 repas/jour) est à l’étude pour une réalisation en 2019 et une ouverture en 2020. Il semblerait que le site en face de Chastaingt soit retenu. L’Internat conservera sa propre cuisine, le self sera maintenu. Il a également été annoncé le transfert de la cuisine de Jean Rebeyrol vers Dupuytren pour début juin 2018.
La Direction précisera les modalités dans les prochaines instances.
La CGT a demandé quel sera l’impact de ces nouvelles organisations sur les effectifs. La Direction affirme qu’elle conservera l’ensemble des effectifs. Bien entendu la CGT restera très attentive à l’évolution de ce dossier à la fois sur le volet ressources humaines, conditions de travail mais également qualité des prestations rendues aux usagers et au personnel.
La CGT a, également, alerté la direction sur la nécessité de prendre en compte l’augmentation de la charge de travail pour les agents des transports logistiques.

2 / Présentation du projet des nouvelles prestations concédées au CHU (Relais H et Pause plaisir)
Suite aux appels d’offres ces deux prestataires ont vu leur contrat renouvelé avec le CHU. Des travaux vont être réalisés pour transformer la cafétéria de Dupuytren 1. Ces travaux débuteront en juin 2018 pour une ouverture en 2019. A noter qu’une nouvelle petite cafétéria sera prévue à Dupuytren 2. Concernant la pause plaisir une demande de distributeur a été faite pour que ce dernier soit installé dans la cafétéria au-dessus du self. L’espace reste à définir. Depuis le début de l’année une réduction de 20 %, au relais H, est appliquée à l’ensemble du personnel sur présentation de la carte professionnelle pour la partie cafétéria uniquement. Toutefois, les tarifs restent supérieurs à ceux d’un repas au self.

3 / Présentation des futurs travaux de mise en sécurité de Chastaingt
Suite à un avis défavorable de la commission de sécurité, des travaux de mise en sécurité vont être réalisés (cout : 5,5 millions d’euros). Deux secteurs sont concernés, l’EHPAD et l’USLD. A la demande de la CGT la Direction confirme qu’il n’y aura  pas de fermetures de lits.

Questions des Organisations Syndicales :

« Nous demandons que la formation à destination des nouveaux IDE concernant l’utilisation du matériel (pousse seringue électrique, PCA, tensiomètre, ….) soit remise en place » (Question CGT)

Il a été acté que cette formation sera remise en place courant 2018 pour les nouveaux IDE.

« Nous demandons l’installation d’un abri devant l’IRM afin de protéger les patients qui sortent des ambulances ». (Question CGT)

L’étude a été réactivée. La Direction travaille en collaboration avec nos ateliers sur l’utilisation de matériaux moins coûteux que lors du premier devis. La Direction a reconnu que ces travaux sont nécessaires pour le confort des patients. La CGT avait déjà porté cette question et persiste a démontrer l’importance de cet abri.

« Il serait nécessaire d’installer une borne électrique pour recharger les voitures des personnels dans le parking souterrain de l’HME ». (question CGT)

Cette proposition a été acceptée pour l’HME (cout d’environ 3 000€). La CGT a également demandé à ce qu’une borne soit installée à Chastaingt. Pour cette dernière nous n’avons pas eu de réponse concrète. A suivre…..

« Les toilettes du hall d’accueil de Dupuytren, très fréquentés, ne sont pas adaptés. Ils sont fréquemment en panne. Il est nécessaire de les dimensionner au regard de leur forte fréquentation ». (Question CGT)

Aucun agrandissement ni travaux ne sont prévus prochainement. Pour autant la Direction s’engage à étudier la problématique avec le service plomberie afin d’y installer des matériaux plus solides.

« Journée d’immersion des agents sur leur temps personnel »

La DRH rappelle que les journées d’immersion se réalisent sur le temps de travail. Mais que pour certains agents indécis qui multiplient ces demandes elles pourront se faire sur le temps de repos. Elle a également précisé, que ce soit sur leur temps de travail ou sur leur temps libre, les éventuels accidents du travail seraient pris en charge par le CHU.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *