Suite du compte rendu du CHS-CT spécial Dupuytren 2 (urgence aux urgences)

Urgence aux urgences !

Le 26 mars, le personnel des urgences a sollicité, par courrier, le directeur général pour faire part des grandes difficultés rencontrées et surtout trouver des solutions : absentéisme important non remplacé, postes vacants et forte hausse de l’activité. Le 15 mai, il a été décidé la fermeture des lits de l’unité d’hospitalisation de courte durée : 13 lits. Le 21 mai, une réunion a eu lieu en présence de la direction, des personnels et des organisations syndicales.

Des revendications ont été portées au directeur général : – création d’un poste IDE de nuit (augmentation des patients restant aux urgences) – création d’un poste IDE organisateur de sortie (prévu depuis 2014 !) – création d’un poste d’ASH (augmentation des surfaces depuis l’ouverture des locaux du SAMU) – renfort de l’équipe de brancardage la nuit (augmentation des transferts des patients la nuit et augmentation des délais du fait de l’ouverture de D2) ou renfort AS de nuit.

Face au peu de réponses concrètes, les agents ont décidé de se mettre en grève reconductible à partir du 27 mai. Grève suivie à plus de 60% ! La mobilisation collective de tous les agents a payé : le 29 mai, le DG a acté :

– la création des postes infirmiers (de nuit et IOS)

– la création du poste d’ASH.

Il reste toute fois une insatisfaction concernant l’équipe AS de nuit pour laquelle la direction n’a pas apporté de réponse : pas d’AS de nuit mais des consignes données au seul brancardier pour tout D1 et D2 de prioriser les transferts des urgences ! Comment va-t-il faire alors qu’il est déjà surchargé avec sa propre activité ! Une réunion de bilan est prévue en septembre. La CGT restera attentive à l’arrivée des postes prévus et à la situation des AS.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *