A table !!

Les restrictions en terme de personnel sont appliquées à toutes les catégories professionnelles et les équipes de restauration, elles aussi, sont fortement impactées.

Au niveau du self du personnel cela engendre la double peine :

  • Pénibilité accrue pour les agents qui voient leur charge de travail augmenter.
  • Dégradation de la prestation hôtelière pour les agents utilisateurs.

Depuis de nombreux mois la cafétéria est fermée. Cela conduit à une sur-occupation de la salle de restauration puisque les agents peuvent consommer leur café sur place. La cafétéria était un lieu très apprécié puisque lumineux et beaucoup moins bruyant que la salle du self.

De nombreux agents qui travaillent en sous-sol ou en milieu mal éclairé y voyaient une coupure salvatrice.

La qualité des repas a également été mise à contribution dans le plan d’économie de notre établissement. Vous aurez remarqué la cure d’amaigrissement des différentes portions tant sur le plat principal que pour les gâteaux (devenus minuscules), les coupelles de fruits, les morceaux de fromage, de pain etc….

Cela peut convenir à certains agents ayant un petit appétit et occupant des postes demandant peu d’efforts corporels mais la majorité des salariés occupe des emplois physiques ou le besoin en calories est important.

Que dire également de la place prédominante faite aux viandes blanches, moins onéreuses, au détriment des viandes rouges ?

Pour la première fois, cela ne s’est heureusement pas reproduit, nous avons vu le poste des grillades fermé par manque de personnel. Le même jour était organisé un repas de direction qui occupait deux agents du service…. Nous n’avons pas les mêmes priorités !!

Faire des économies entrainant une dégradation de notre self est une erreur managériale. Les chinois champions dans la capacité à produire (et rarement montré en exemple par la CGT) attachent une grande importance à la qualité des repas et… à la sieste.

Dicton chinois : Ventre plein produit plus que ventre mal rempli.

Pour la sieste, une cafétéria ouverte, lieu de détente suffira.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *