Liberté d’expression…..

 

Après l’émotion, la stupéfaction et l’horreur suscitées par les événements tragiques des 7,8 et 9 janvier, après les réactions massives, dignes, positives et immédiates à ces actes innommables vient le temps de la colère.

Comment nos politiques osent, sans sourcilier, nous parler de fraternité alors que depuis des années maintenant, le racisme est banalisé. Nous avons eu droit à tout : les auvergnats, le Karcher, le bruit et l’odeur et ……

Comment nos dirigeants peuvent appeler à l’union alors qu’ils sont les premiers à diviser la population ? Ils stigmatisent les Roms, les chômeurs, les fonctionnaires, ils continuent à expulser les sans-papiers, ils appauvrissent en privilégiant le patronat au détriment des plus démunis.

Comment parler d’égalité quand ils attaquent ce principe même en détruisant petit à petit les services publics. Combien de postes ont été supprimés dans les hôpitaux, les services de police ?

Et pourtant le Président de la République fait les louanges des services publics !!!
Comment peut-on parler de liberté quand on mène des opérations militaires impérialistes au Mali ou en Afghanistan, tuant des milliers de civils tandis que nos dirigeants brossent les dictateurs de tous pays dans le bon sens du poil avec l’espoir qu’ils nous achètent des avions, des trains et des armes ? L’extrémisme, qu’il soit religieux ou politique, ne se nourrit que de deux choses : la pauvreté et le désespoir. Les intégristes religieux et l’extrême droite ne peuvent exister que si la population est désespérée et n’a plus aucun rêve d’avenir.

La question n’est pas de se demander s’il faut plus de policiers ou de lois sécuritaires mais comment réformer profondément la société en proposant de vraies mesures sociales. On lutte efficacement contre le terrorisme en luttant contre la pauvreté et l’ignorance.Et ce n’est la loi MACRON qui va dans ce sens ! Ce projet affiche l’objectif de moderniser l’économie et lever les freins à l’activité pour renouer avec une croissance durable. Il s’agit en fait d’un texte « fourre tout » allant de la libéralisation du transport non urbain voyageur par autocar aux professions réglementées, en passant par la justice sociale et le droit du travail.

Nous pourrions résumer tout simplement : réduction des droits pour les salariés, liberté pour les patrons !!! La mesure la plus médiatisée du projet de loi est l’élargissement du travail du dimanche et de nuit dans le commerce. Cette mesure représente un recul considérable des droits des salariés dans ce secteur et l’extension assurée à d’autres.

Nous sommes tous concernés : si le travail du dimanche se légalise comme un jour de travail ordinaire, plus d’indemnités pour le travail du dimanche ! Et comment faire pour la garde des enfants, la vie de famille ? Pour la CGT cette loi est une attaque sans précèdent du code du travail et des droits des salariés !!

Tous ensemble nous devons dire NON !

Liberté d'expression

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *