BC : Bilan de Compétences

DEFINITION ET OBJECTIFS

Le Bilan de Compétences (BC) permet à l’agent d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.
Grâce au bilan de compétences, l’agent peut faire un point sur son parcours professionnel, analyser ses aptitudes, afin de construire ou d’affiner un projet professionnel en vue d’une évolution ou d’un changement

 

CONDITIONS D’ACCES ET MODALITES

C’est une démarche à l’initiative de l’agent. Elle se réalise sur le temps personnel sans accord préalable de l’établissement. L’agent s’adresse directement à l’ANFH et sa demande est instruite de façon anonyme.
L’ANFH peut prendre en charge les frais pédagogiques et éventuellement les frais de déplacement.
Le Bilan de compétences est réalisé par un prestataire choisi par l’agent sur une liste établie par la délégation régionale ANFH.

Les conditions d’accès pour prétendre à un BC :
– Etre agent de la fonction hospitalière depuis 2 ans,
– Ne pas avoir effectué de bilan de compétences dans les 5 dernières années.
Les Bilan de compétences peuvent également se faire pendant un congé maladie, longue durée, etc.

Le déroulement en plusieurs étapes du BC :
1- Phase préliminaire : L’agent et le prestataire abordent la méthodologie du Bilan de compétences, les souhaits d’évolution de l’agent, etc.
2- Phase d’investigation : L’agent et le prestataire définissent la place accordée à la sphère professionnelle, les motivations, les compétences et aptitudes mobilisables. La faisabilité de l’éventuel projet et des axes d’amélioration sont également abordés.
3- Phase de conclusion et d’engagement du projet : L’agent prend connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, examine les conditions de faisabilité de son projet et planifie les étapes de réalisation

♦ Cette demande peut être faite tout au long de l’année auprès du département formation professionnelle de l’établissement. Pour l’accompagner dans sa démarche, l’agent peut obtenir l’aide de l’ANFH ou du département recrutement, mobilité et accompagnement individuel du CHU.
♦ Pour la prise en charge financière l’agent retire un dossier de demande de financement auprès de l’ANFH. Le dossier dûment complété par les différentes parties devra être envoyé par l’agent à l’ANFH pour un passage en commission pour étude de la demande.
♦ L’agent est seul destinataire des conclusions du Bilan de compétences : elles sont confidentielles et ne peuvent être communiquées à un tiers (établissement ou autre) qu’à son initiative

 

Pour toutes questions sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter :

→ Ligne externe : 05/55/05/91/82
→ En interne (poste87117)
→ Par mail : cgt.chu.limoges@wanadoo.fr
→ Par « l’onglet contact » en haut de ce site ou nous rendre visite au local syndical CGT (self du personnel)

 

TEXTES

Décret n°2008-824 du 21 août 2008 (JO du 23 août2008), articles 25 et suivants.
Circulaire DHOS – FPTLV du 22 juin 2009.

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