Changements de durée quotidienne et d’horaires de travail dans les secrétariats médicaux :
Suite à la parution de la note en date du 15 janvier indiquant le passage en 7h30 pour
l’ensemble des personnels des secrétariats médicaux, la CGT a dénoncé l’application de ces nouveaux horaires sans délibération en instance.
Il semblerait que ce point ait été discuté et validé en COPIL où un seul représentant du personnel (CFDT) était présent. La CGT dénonce le manque de concertation et de considération des personnels.
Audit de la Pharmacie à Usage Intérieur :
La société ADOPAL a, à nouveau, été choisie pour réaliser un audit au sein de la pharmacie afin de construire un projet d’organisation moderne. La phase d’état des lieux est en cours, un comité de pilotage a été mis en place dans lequel deux représentants des personnels sont présents : CGT et FO.
La CGT a d’ors et déjà demandé une vigilance accrue sur les problèmes d’effectifs. De plus nous rappelons la nécessité de financer deux formations par an de pratique hospitalière pour les préparateurs en pharmacie afin que ceux-ci puissent être stagiairisés.
Chastaingt : UHTU, effectifs :
Monsieur VERGER a rappelé que l’UHTU ne devait accueillir que des patients médicalement stabilisés, sans soins IDE la nuit. La Coordination Générale des Soins a indiqué que 18 AS et 4 IDE avaient été recrutés sur l’ensemble de Chastaingt, et que la priorité était donnée au remplacement des postes vacants, et que 3 agents
de convivialité sont en cours de recrutement. La CGT a dénoncé le non remplacement de l’absentéisme maladie et maternité qui est important et génère de grosses difficultés pour les personnels et pour la prise en charge des résidents.
Dysfonctionnement dans le badgeage pour les personnels des blocs opératoires :
Depuis la mise en place des 10H-12H aux blocs opératoires, les personnels et la CGT n’ont cesse de dénoncer des dysfonctionnements dans le badgeage : temps d’astreinte non pris en compte en positif, heures supplémentaires au-delà de 10H30 et 12H non comptées….. La CGT a demandé qu’une étude soit faite afin de corriger les incohérences du logiciel Gestor et qu’à défaut une saisie manuelle des astreintes et des débordements soit remise en place. Quelle ironie qu’une application informatique ne saisisse pas la non réglementation du code du travail !!!
Travail alternant jour et nuit :
Il a été fait un recensement de 18,5 postes IDE de nuit et 10 d’AS non occupés par des personnels permanents de nuit. Cet état implique la mise en place dans de nombreux services de l’alternance jour-nuit que la CGT a toujours dénoncé. Lors de ce CTE, nous avons réaffirmé qu’il n’était pas acceptable que les agents alternants perdent des SP sous prétexte qu’ils ont des RN.
En effet, nous avons fait référence au protocole d’accord des 35H qui stipule que « les agents alternants restent des personnels de jour, et que la totalité des dimanches et jours fériés travaillés dans l’année, de jour comme de nuit, soit prise en compte ». Il n’est pas normal que des personnels perdent des jours de repos, CY, SP ou autre, alors qu’ils sont présents pour assurer la continuité de la prise en charge des patients au détriment de leurs vies personnelles. Le DGA demande une application de ce texte et confirme que les agents ne doivent pas être perdants !
Report de congés annuels :
Il est possible de bénéficier d’un report sur l’année N+1 de congés annuels non pris à condition d’avoir eu 90 jours d’arrêt maladie.
Toutefois il est également possible pour les agents n’ayant pas pris leurs jours dus pour nécessité de service (absentéisme, sous effectif) de bénéficier de cette mesure de report.
Dans tous les cas, il est impératif d’en faire une demande écrite auprès de la DRH qui analysera chaque situation. La CGT a demandé un bilan de ces situations pour l’année 2014 qui nous sera présenté au cours du prochain CTE. Nous ne pouvons accepter qu’un seul jour soit perdu !