Pour les patrons, tout est bon dans le Macron !

Généralement, un projet de loi aborde un secteur précis, un sujet particulier. En ce sens la loi Macron est totalement atypique.

Si le point des dimanches travaillés a été le plus médiatisé, l’attaque sur le monde salarial est bien plus important et gravissime.On pourrait en faire une liste à la Prévert ! 12 dimanches travaillés pour le commerce, modification du travail de nuit (24h-6h),
décision unilatérale de l’employeur, remise en cause de la justice prud’homale, muselage de l’inspection du travail sous contrôle direct des préfets, diminution des droits des CHS-CT, facilitation des licenciements sans obligation de reclassement, réforme du permis de conduire, attaque du transport ferré des voyageurs, …..

Chaque citoyen sera touché à un moment ou un autre par une mesure de ce projet de loi tant son plan d’action est large, dévastateur et concerne tous les secteurs d’activité.

La fonction publique est au moins directement impactée par deux mesures spécifiques. Ne seront considérées comme travail de nuit que les heures effectuées entre minuit et 6H, contre 21H – 6H actuellement. Ce sont donc 33% d’heures majorées en moins pour les personnels de nuit. Le travail du dimanche et des jours fériés est une obligation légitime dans les secteurs de santé. Mais à vouloir le banaliser et en faire un jour de travail « ordinaire » il y a fort à parier que l’indemnité qui accompagne ces journées sera vite remise en cause !

La loi Macron est une telle attaque sur l’ensemble des salariés, qu’elle n’a pu obtenir la majorité lors de sa présentation à l’assemblée nationale, certains députés socialistes se rappelant qu’ils n’avaient pas été élus pour servir le MEDEF.
Bien évidemment, notre premier ministre a sorti le bon vieux 49-3 pour la faire passer en force !Mais rien n’est encore acquis. Dans un passé récent (CPE), une forte mobilisation avait fait reculer ce qui n’est qu’un déni de démocratie.

La CGT appelle à une journée d’action le 9 avril 2015 !

Nous sommes tous concernés et nous devons nous mobiliser à la hauteur des attaques de cette loi pourrie !!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *