Le 8 avril 2015, un CHS.CT extraordinaire s’est tenu, le personnel ayant dénoncé des conditions d’accueil et de travail inacceptables.
Le manque de 35 lits d’hospitalisation en aval est le problème majeur de ce secteur. Il génère l’embolisation du service. Ce ne sont plus en heures mais en journées que sont comptabilisés les passages de certains usagers aux urgences. Promiscuité, entrave à la dignité des personnes, absence de secret professionnel, non respect des règles élémentaires d’hygiène ne permettent plus une prise en charge correcte des patients.
Le 21 avril, lors d’un nouveau CHS.CT, des réponses ont été ébauchées :
– création de 3 lignes informatiques nouvelles permettant une meilleure lisibilité des lits disponibles (solution technique à l’aide de crosway, EMLI, et création d’une cellule d’ordonnancement)
– inscription de travaux dans le plan COPERMO
– arrivée des patients centralisée
– création de deux box ambulatoires ( un box dédié aux sutures, un box pour la réalisation des plâtres)
– augmentation capacitaire de l’HAD
– aménagement des box d’hospitalisations avec un box dédié à la MUPA
– Mise en place de 4 groupes de travail entre le CHU et l’ARS
La CGT regrette qu’il ait fallu une forte mobilisation du personnel pour que la direction prenne conscience de la situation dramatique que connait ce secteur.
Certaines solutions vont dans le bon sens mais nous resterons vigilants sur leurs mises en place et les moyens, tant humains que matériels, qui les accompagneront !