Le 27 octobre a été signé à l’AP-HP (Assistance Publique. Hôpitaux de Paris) un accord minoritaire du « nouveau cadre » de l’organisation de travail qui sera mis en place, au plus tard, le 1er septembre 2016. L’ensemble des personnels des hôpitaux de Paris va être impacté par le démantèlement du cadre actuel de travail en 3 équipes (matin, soir, nuit) avec la création d’une grande équipe 7H-21H, la suppression de jours RTT, de la perte de droits acquis….ceci au détriment de la qualité de vie au travail et de la vie familiale. Et tout ça afin de répondre au plan d’économie de 150 millions d’euros !
Il n’échappera à personne que ce gouvernement qui se targue de faire de la « négociation » son cheval de bataille fait un déni de démocratie avec la bénédiction de la CFDT (qui ne représente que 15 % des personnels).
Pour nous, CGT, un syndicat a pour mission première la défense des droits des salariés. On se doit de faire bloc pour lutter contre le détricotage du code du travail, contre le recul de l’âge de la retraite, contre la désorganisation des 35H….
Nous sommes élus par les salariés, pour les salariés et nous sommes mandataires des voix des personnels qui nous font confiance.
Le respect de la démocratie doit s’imposer pour la signature de tout accord. Il y a quelques jours ce principe a, à nouveau, été bafoué entraînant un recul social considérable avec l’attaque des régimes de retraite.