Lors du CHS-CT du 28 janvier 2016, suite à une question posée par le syndicat FO, le DGA nous a confirmé que certains agents, au-delà de la prime de service annuelle, avaient perçu une prime dite « au mérite ».
Si l’existence même d’une telle pratique est plus que contestable, son financement est, lui, scandaleux.
La manne financière à cette surprime a été prélevée sur l’enveloppe globale destinée à la prime annuelle de service. Cette enveloppe globale est cadrée légalement et représente 7,5% de la masse salariale du CHU. On sait tous que l’absentéisme est sanctionné par un abattement de 1/140ème par jour d’arrêt maladie. Cet abattement à l’échelle de notre établissement constitue une somme d’argent considérable qui doit être répartie sur l’ensemble des agents titulaires. Sauf que ….!! Une valeur a été prélevée de cette enveloppe pour financer les personnels considérés comme les plus méritants de cette année 2015.
Quid du montant prélevé ? Pour quels agents ? Sur quels critères ?
Pour la CGT cette pratique est scandaleuse et laisse la porte ouverte à de graves dérives !
IL semblerait que des responsables de services techniques et logistiques se soient vu attribuer des enveloppes et qu’ils avaient à charge de les répartir entre leurs collaborateurs les plus fidèles !
La CGT condamne l’opacité de cette méthode et la mauvaise foi de la direction qui trompe les salariés. Elle demande à connaitre l’ensemble des bénéficiaires de cette surprime et les critères retenus pour son attribution.
L’ensemble des agents qui, quotidiennement, travaille dans des conditions des plus pénibles, pallie tous les jours à l’absentéisme, appréciera de savoir leur prime minorée pour financer un petit nombre d’entre eux et les arrangements entre amis.
La CGT et l’intersyndicale vont demander des informations complémentaires lors du prochain CTE.
Elle ne manquera pas de vous tenir informé !