Chaque année, le débat parlementaire sur la loi de Financement de la Sécurité Sociale se déroule à l’automne. Une fois encore, le projet gouvernemental annoncé fait état d’économies drastiques pour le budget de la sécurité sociale.
Notre système de protection sociale est en danger !
A cela se rajoute la loi TOURAINE qui détruit notre système de santé. Nos hôpitaux sont asphyxiés par les manques de moyens ! Pour les salariés ces restrictions budgétaires entraînent suppressions de postes à tout va, gel des salaires, mutualisation, fermetures de lits et bien évidemment forte dégradation des conditions de travail !
Dans notre établissement, l’effet néfaste de ces mesures est également fortement ressenti par toutes les catégories professionnelles. Le manque criant d’effectif ne nous permet plus d’assurer correctement nos missions. Que nous soyons soignants, administratifs, techniques, et médico-techniques nous travaillons chaque jour en sous effectif et sous pression !
Après avoir remis en cause les remplacements des congés maternité, des longues maladies, la direction, sous couvert de la performance économique, annonce que les départs en retraite ne seront plus systématiquement remplacés !
Jusqu’à quand allons-nous accepter de travailler contre nos valeurs en mettant en danger notre santé, la qualité des soins, la sécurité des patients et notre service public ?
La direction nie les difficultés, pire encore, elle vous méprise puisqu’elle propose de supprimer encore plus de postes.
Début novembre, une journée d’action est annoncée dans la santé à l’appel de la CGT et de plusieurs organisations syndicales.