Le gouvernement MACRON mène une politique désastreuse pour les salariés au service du profit, des plus riches et du MEDEF. Face à cette avalanche de mauvais coups, il ne saurait être question de demeurer les bras croisés. C’est pour cela, que sans attendre, la CGT a pris ses responsabilités en appelant à la mobilisation de tous les salariés. C’est particulièrement vrai dans la lutte engagée contre les ordonnances visant à démanteler le Code du Travail et à restreindre encore davantage les droits bien limités des salariés du privé comme du public.
La fonction publique et ses agents ne sont pas épargnés par cette accumulation de mesures régressives : nouveau gel de la valeur du point d’indice en 2017 et 2018, rétablissement du jour de carence, poursuite et aggravation des suppressions d’emploi, remise en cause des missions, privatisations, Et cerise sur le gâteau, MACRON ne tient ses promesses que lorsqu’elles correspondent aux vœux du patronat et non à ceux des salariés : aucune compensation n’est envisagée pour pallier à l’augmentation de la CSG malgré les beaux discours électoraux !
L’hôpital public et ses agents vont encore être la cible d’économies pour financer l’investissement et les profits des toujours plus riches.
Le reportage d’Envoyé Spécial « l’hôpital public, la loi du marché » a parfaitement démontré la situation et soulevé un intérêt énorme montrant la maltraitance institutionnelle envers les salariés. Au CHU de Limoges, comme dans l’ensemble du territoire, la souffrance des personnels est en augmentation constante : conditions de travail dégradées, plannings non respectés, manque de reconnaissance…. Et à cela, va se rajouter la suppression des contrats aidés, force indispensable dans la prise en charge, notamment, des personnes âgées.