2019 commence…et nous vous souhaitons à tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé.
Par ces temps de tension sociale nous défendons et voulons valoriser la solidarité entre collègues…nous
savons très bien que des rapports peuvent être difficiles en lien avec des conditions de travail de plus en plus dégradées.
Pour autant nous souhaitons que, face aux attaques que nous subissons, la solidarité d’équipe joue à plein : nous refusons tout simplement la politique du bouc émissaire. La solidarité c’est l’arme des salariés, la seule qu’ils aient à leur disposition et qu’ils peuvent maîtriser pleinement…notre syndicat travaille chaque jour à construire et préserver cette solidarité.
Alors oui, usons de celle-ci quelle que soit notre catégorie professionnelle et battons-nous contre toutes les nouvelles attaques du gouvernement annoncées pour 2019 (retraite, protection sociale, casse du service public…) et exigeons ensemble l’abrogation de toutes les attaques scélérates (loi Bachelot, Touraine, GHT,…).
Pour la CGT c’est clair : il n’y a pas de mur entre les salariés, que ce soit dans notre hôpital ou ailleurs… pas de mur de couleur, d’origine, de catégorie mais au contraire nous voulons faire naître le même besoin de se fédérer afin de combattre ensemble les politiques antisociales qui amènent le sectarisme, le développement du repli sur soi qui ne bénéficient qu’à ceux qui nous exploitent.
Tour à tour, dans les rues, la CGT et le mouvement sans affiliation (les gilets jaunes) expriment la colère des salariés.
La CGT exige depuis des années des solutions à apporter à la crise sociale :
→ Augmentation « immédiate » des salaires, pensions
→ Répartition des richesses
→ Prise en compte du cinquième risque (dépendance.)
→ Nécessité d’améliorer les conditions de travail et de vie ainsi que l’offre de soins sur l’ensemble du territoire
→ Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
→ Défense du service public