Il est devenu d’usage d’affubler les organisations syndicales du terme de « partenaires sociaux ».
Arrêtons de jouer avec les mots ! Le terme de partenaire peut être utilisé dans le cadre d’un jeu, d’un sport, d’un projet économique, ou même (bien sûr) pour des relations sexuelles. Rien ne prédestinait donc le terme « partenaire » a être associé à l’adjectif « social » si ce n’est l’imagination fertile de nos politiques à la seule fin d’enjoliver l’image d’un dialogue social qui n’a rien d’une manille, d’un match de foot ou d’une partie de jambes en l’air.
Localement, pour dernier exemple, s’est déroulé ce qui devait être une négociation entre les organisations syndicales (les fameux partenaires sociaux) et la Direction sur le thème de la nouvelle réglementation concernant les congés annuels.
D’un coté la présentation des 25+2+1 CA , de l’autre, des syndicats dans le refus ou dans la tentative d’assouplissement de la méthode, aussi bien pour les CA que pour les autres points associés à ce funeste projet. Après quatre réunions animées où il nous avait été demandé de faire des contre propositions qui devaient être recueillies puis étudiées par la Direction, rien n’était arrêté.
Aussi quelle ne fût pas notre surprise lorsque cette nouvelle organisation a été présentée au CTE en information (non soumise au vote) sans que même une virgule n’ait été modifiée de la proposition initiale du projet de la direction.
Bien évidemment nous avons quitté l’instance immédiatement, dégoûtés par cette attitude insultante où, à travers nous, c’était l’ensemble du personnel qui était rejeté à l’état de subalterne.Alors non, nous ne sommes pas des partenaires sociaux. La CGT est une ORGANISATION SYNDICALE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL, elle s’évertue à défendre les seuls intérêts des salariés.
Il n’y a pas de partenariat, seuls des accords peuvent éventuellement être trouvés.
ENCORE FAUDRAIT IL QU’IL Y AIT DE VRAIES NÉGOCIATIONS !!!
Dernière minute :
Par un mail du 9 janvier, la CGT demandait au Directeur Général de suspendre l’application de la nouvelle réglementation des CA pour 2019. En effet de nombreux agents, en raison du déménagement vers D2, ne peuvent plus prendre de congés sur les mois de mars et/ou avril ce qui complique significativement la pose de ces derniers avec la règle du fractionnement et des hors saisons.
En réponse du 21 janvier, le DG ne change rien. Il estime que les déménagements se déroulent hors période scolaire. Toutefois, dans sa grande bonté, la DRH sera attentive à accompagner d’éventuelles situations individuelles. Chacun sera apprécier la qualité d’écoute et de compréhension…