Les politiques d’austérité, exclusivement guidées par une vision comptable d’économies à court terme, ont fini par gravement détériorer notre système de santé et d’action sociale.
Les salariés avec la CGT exigent des effectifs humains et des moyens financiers supplémentaires pour faire face à l’activité croissante dans les établissements et pour exercer leurs missions auprès de la population.
Alors qu’une grande majorité de la population réclame plus de services publics, de qualité et de proximité, le gouvernement reste droit dans ses bottes, poursuit la casse et confirme la suppression de milliers de postes ! Dans son discours fin avril, Macron qui prétend entendre la colère des citoyens est resté sourd aux revendications des personnels et aux besoins de la population ! Il annonce ne plus fermer d’hôpitaux mais chaque jour , partout en France, des lits sont fermés faute de personnels médicaux et/ou paramédicaux !
Le CHU de limoges n’est pas épargné. Plus de 60 lits sont fermés par manque de personnels :
– 26 lits en SSR
– 7 lits en ORL
– 11 lits en oncologie
– 9 lits en médecine gériatrique
– 5 lits en hépato-gastro
– 4 lits en cardiologie
– et depuis mi-mai 11 lits d’hospi de courte durée des urgences.
Ce sont plus de 50 postes infirmiers et 25 d’aides soignants qui sont vacants sur l’établissement.
Tous les personnels soignants, techniques et administratifs sont épuisés, à bout de souffle. Aujourd’hui, nous disons STOP. Nous voulons des moyens humains pour travailler dignement. Nous voulons des moyens pour accueillir et soigner dignement les patients. Nous voulons redonner du sens à nos métiers. Car le SOIN, c’est du temps, de l’écoute, de l’accompagnement. Nous refusons de considérer les patients comme un produit de consommation qui ne viendrait que pour remplir les caisses.
Nous voulons des moyens humains !
Nous ne pouvons accepter le discours constant de la direction de ne pas avoir assez de candidatures d’IDE, AS ASH ! FAUX !
Des candidatures, il y en a ! Il faut juste avoir la volonté de recruter, de donner aux agents des conditions de travail dignes et des perspectives d’évolution dans l’établissement.
Pour faire face à cette « crise d’attractivité » la CGT a alerté la direction et exige :
– des recrutements massifs d’IDE, AS, ASH : au moins 80 IDE, 50 AS, 15 ASHQ !
– que les IDE, les AS soient, comme cela se faisait pour les IDE il y a encore 2 ans, recrutés en tant que stagiaires pour avoir un accès à la titularisation au bout d’un an.