Mobilité

DEFINITION

Les personnels non médicaux du CHU de Limoges peuvent solliciter une mobilité interne afin de changer de service extra pôle ou intra pôle lors de la publication d’un poste vacant.
La mobilité intra pôle pour les services de soins est gérée par l’encadrement supérieur. La mobilité des services hors et extra-pôle pour les soins est gérée par les services de la Direction des Relations Humaines en collaboration avec les Cadres de pôle et Directeurs fonctionnels.
Elle concerne les agents titulaires, stagiaires et contractuels qu’ils soient soignants, administratifs, techniques et logistiques ou qu’ils relèvent de la recherche clinique et de l’innovation au sein du CHU de Limoges.

 

PROCEDURE

La mobilité interne est instituée, dans le cadre de la GPMC, à l’initiative de la Direction des Relations Humaines, en collaboration avec l’encadrement des pôles hospitalo-universitaires et des directions fonctionnelles, dès lors qu’un poste permanent est vacant ou le devient.
Dans la mesure où l’objectif poursuivi par la mobilité interne est de fluidifier les mouvements de personnels en assurant une réallocation permanente des relations humaines et des compétences en fonction des besoins de l’établissement, il convient d’emblée de préciser que :

→ Cette procédure est applicable aussi bien dans le cadre d’une mobilité extra polaire qu’intra polaire.

→ Pour ce qui concerne les 3 pôles médico-administratifs, la procédure de mobilité interne concerne, en raison de la nature même de ces pôles et de leur mode de structuration, l’ensemble des mouvements effectués par les personnels qui y sont affectés, dès lors qu’ils changent de direction fonctionnelle ou de service au sein de ces mêmes directions.

La mobilité interne est un mode de recrutement prioritaire au sein du CHU dans la mesure où :

→ elle représente :
♦ un enjeu individuel au titre de la conduite par les agents de leur projet professionnel,
♦ une opportunité pour changer de contexte de travail,
♦ un levier pour la motivation,
♦ un moyen de prévention et de lutte contre l’absentéisme.

→ elle permet :
♦ de développer une vision plus globale de l’établissement,
♦ l’acquisition de nouvelles compétences et/ou la mise à jour des compétences déjà acquises,
♦ de procéder au reclassement ou à la reconversion professionnelle des agents, qui faisant l’objet de restrictions d’aptitudes identifiées par le service de médecine de santé au travail, entrent dans la catégorie des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

→ Plusieurs formes de mobilité interne existent :
♦ Soit sur la base du souhait des agents,
♦ Soit dans le cadre d’un accompagnement, qui peut se traduire par un mouvement inter polaire ou un changement de direction ou de service vers une autre unité de travail.

 

Quand ?

La mobilité interne s’articule avec la procédure de recrutement externe, à laquelle elle renvoie, dès lors que la décision de pourvoir un poste permanent est prise par la DRH.

Pour les personnels soignants, une vacance de poste annuelle est faite regroupant l’ensemble des besoins des pôles.
Pour les personnels administratifs, techniques, médico-techniques, de rééducation, de recherche et les sages-femmes, les vacances de poste en interne sont initiées, dès lors que la décision de pourvoir un ou des poste(s) permanent(s) vacant(s) est arrêtée.

Une journée découverte peut être organisée, sous réserve d’une demande argumentée de la part des agents et sous réserve des nécessités de service.
La journée découverte est considérée comme du temps de travail quand elle intervient dans le cadre d’une mobilité pour raison de santé ou en lien avec un accompagnement institutionnel (CGS, DRH, espace de santé au travail, cadre). En revanche, elle est considérée comme du temps personnel lorsqu’elle intervient à l’initiative de l’agent pour découvrir un secteur.

 

Comment ?

Le pilotage des effectifs et de la masse salariale permet d’identifier les postes vacants et les possibilités de recrutement.
Lors d’une demande de recrutement à l’un de ces postes vacants, une analyse sur sa pertinence est effectuée par la Direction des Relations Humaines qui donne un accord ou non à la publication.
La demande de publication de poste doit parvenir à la Direction de Relations Humaines pour validation avant le 30 de chaque mois pour publication le 10 du mois suivant. Les publications urgentes pourront être étudiées au cas par cas.
Pour les vacances de postes soignants la demande est faite par le cadre de pôle auprès du Directeur des soins, qui valide ou non cette demande et qui la soumet au Directeur des Relations humaines.
Si la demande est validée, le DRH transmet au service compétent pour diffusion de la publication.
En cas de compétences rares ou inexistantes, la procédure de Recrutement externe est déclenchée soit après une publication interne infructueuse, soit de manière concomitante en raison de la nature du poste et de la complexité à la pourvoir

L’avis de vacance de poste indique :
– le nombre de poste(s),
– l’intitulé du poste à pourvoir,
– la/les personne(s) à contacter,
– le pôle et le service d’affectation,
– la date limite de candidature (en règle générale, délai de 3 semaines),
– la référence de l’annonce,
– la liste de l’encadrement concerné pour la diffusion par mail.

L’avis de vacance est publié sur Hermès sans le profil de poste mais doit tout de même préciser la catégorie : soignant, technique, administratif.
L’affichage de la publication avec le profil de poste se fait dans les secteurs d’activité, au BMA dans le hall, au self et à l’Hôpital Dupuytren 1 et Dupuytren 2. Ces documents sont également envoyés pour affichage à l’hôpital de Chastaingt, à l’HME et à l’hôpital de Rebeyrol.
Les vacances de poste sont envoyées également par mail en fonction de l’encadrement concerné (voir ci-dessous). Lorsqu’un cadre reçoit un avis de vacance de poste, il doit l’afficher dans son service pour le porter à la connaissance des agents.

 

Courriel de diffusion :

→ Dans le cas d’une vacance de poste soignant → Encadrement soignant (Cadre de pôle+ cadres de santé)
→ Dans le cas d’une vacance de poste logistique et technique → Encadrement personnels logistiques et techniques (Directeurs fonctionnels et responsables de service)
→ Dans le cas d’une vacance de poste administratif → L’ensemble de l’encadrement ayant en charge du personnel administratif, y compris AMA
→ Dans certains cas et en fonction du poste → L’ensemble de l’encadrement de l’établissement

Le recueil des candidatures s’effectue jusqu’à la date butoir de la vacance de poste soit 3 semaines après la publication au moyen des fiches de mobilité (annexes 3 et 4). Les candidatures reçues hors délais sont adressées par mail aux cadres de pôle ou directeurs fonctionnels avec la mention « arrivées hors délai ».
Les agents sont reçus par les cadres de pôle ou Directeurs fonctionnels dans le cadre d’un entretien de recrutement afin de sélectionner le candidat qui répond au mieux aux attentes du service.

Dans un délai d’un mois, après réception des avis émis du Cadre de pôle, CS ou Cadre hors soins, les services de la Direction des Relations Humaines adressent un courrier aux agents les informant s’ils sont retenus ou non.
Pour l’agent retenu, la mobilité devra intervenir dans un délai raisonnable d’au plus trois mois à compter de l’avis favorable du Cadre de pôle, CS ou Cadre hors soins recruteur. En cas de difficulté, la décision de la mobilité revient au Directeur fonctionnel et à la Directrice des Relations Humaines.

Il est important de respecter la mise à jour des droits à absences (CA-RTT-RC-récupération des heures supplémentaires) à la date de mobilité.
Dès lors que cette mobilité est actée, le cadre de pôle ou Directeur fonctionnel d’accueil renseigne le mouvement sur Hermès qui déclenche une saisie de la DRH sur EVRH.

En parallèle et si besoin, un accompagnement de l’agent est mis en place par la DRH et l’encadrement notamment en termes de formation, afin de favoriser l’intégration de celui-ci au sein de sa nouvelle unité de travail.

 

Pour toutes questions sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter :

→ Ligne externe : 05/55/05/91/82
→ En interne (poste87117)
→ Par mail : cgt.chu.limoges@wanadoo.fr
→ Par « l’onglet contact » en haut de ce site ou nous rendre visite au local syndical CGT (self du personnel)

 

 

 

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