Réforme des secrétariats médicaux

Depuis le début de l’année 2013, la Direction souhaitait mettre en œuvre une réforme des secrétariats médicaux afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients dès leur premier contact avec le CHU.

Ce sont 313 agents qui sont concernés, des agents de catégorie B ou C, des agents titulaires ou contractuels répartis sur 85 secrétariats médicaux.

Courant septembre, l’audit est lancé ! Le cabinet ADOPALE, qui a été choisi pour accompagner ce « chantier » est arrivé dans l’établissement. Cet audit d’une durée d’un an, se décomposera en trois phases :
– phase de diagnostic : permettre, grâce à la rencontre des personnels sur le terrain, d’évaluer la charge de travail, de définir « qui fait quoi ».
– phase de préconisations des solutions.
– phase de mise en place des solutions.

Un comité de pilotage est installé pour suivre l’évolution de ce dossier. Il est composé de médecins, de la Direction, de deux secrétaires médicales.

Même si nous ne doutons pas de la nécessité de revoir l’organisation et le fonctionnement des secrétariats médicaux, très souvent en grande difficulté, nous resterons vigilants sur la mise en œuvre des solutions définies par cet audit.

secretaire1

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *