Le 25 novembre 2014, les organisations syndicales CGT, FO et SUD boycottaient le CTE pour dénoncer un dialogue social inexistant ou tronqué. Seule la CFDT décidait d’y être présente. Nous avons pu obtenir un enregistrement de cette instance et les propos recueillis montrent bien que l’absence de dialogue social n’est pas le produit de notre imagination.
A la question CGT inscrite à l’ordre du jour :
« Quels sont les critères retenus par la commission de pilotage des effectifs et de la masse salariale pour juger de la vacance d’un poste lorsque celui-ci n’est pas issu d’un service de soins ? »
La réponse du Directeur Général Adjoint :
« Je suis très, très étonné par cette question sur une commission qui n’existe pas dans le règlement intérieur du CHU. Le travail des directeurs, au sein de l’équipe de direction, peut s’organiser comme ils le souhaitent sans avoir à rendre des comptes, ni au CTE, ni aux organisations syndicales. Je suis très clair sur ce sujet, c’est une non question ! »
Traduction : Pour les vacances de postes (retraite, changement de service) dans les services techniques, logistiques, administratifs (voir les services de soins …), on fait ce que l’on veut, comme on le veut, on ne remplace pas…. Même si l’encadrement ou les organisations syndicales nous disent que ces remplacements sont indispensables, on en a rien à faire….. Et on a aucune explication à donner !!!
Quelques jours après ce CTE, (nous n’avions pas encore connaissance de ces propos), le Directeur Général nous rencontrait pour nous rappeler qu’il souhaitait un dialogue social, riche et de qualité….
Mais de qui se moque t-on ? Chers collègues continuez à ramer, à trimer tous les jours en sous effectifs, la direction s’en fout éperdument.
A l’évidence, le temps des belles paroles est dépassé, seul un rapport de force pourra inverser cette tendance ! La CGT sera là avec vous !