Les manipulateurs du secteur IRM ont fait entendre leurs voix lors des CTE du 10 et 17/02/2015. Le 10 février était présentée au directeur général l’organisation paramédicale du service pour pouvoir faire fonctionner le 3ème IRM à partir du mois de mars 2015.
L’encadrement n’a présenté qu’un seul projet issu d’un groupe de travail. Plusieurs réunions, sur plusieurs mois , sans concertation où les collègues ayant participé se sont sentis manipulés et amenés à opter pour le projet de l’encadrement, leurs propositions étant, quant à elles, systématiquement écartées.
En CTE, il n’en a pas été de même. Devant les arguments des manipulateurs désignés comme experts à la demande de la CGT, les incohérences de ce projet sont apparues au grand jour et toutes les organisations syndicales ont voté contre.
Ce désaveu a provoqué l’énervement de l’encadrement, qui au lendemain de l’instance, vexé, s’est emporté, allant jusqu’à tenir des propos injurieux à l’encontre d’agents qu’il considérait comme meneurs car proche de la CGT.
Malgré cette ambiance électrique, la solidarité et le professionnalisme des manipulateurs n’ont connu aucune faille et au cours du CTE du 17 février, ils ont pu présenter une nouvelle organisation qui a été validée. Cette union a permis de faire bouger quelques lignes. En effet, la revendication forte des manipulateurs d’être toujours à deux par machine a finalement été entendue. Cette organisation était souhaitée par les personnels car c’est celle qui assure la meilleure sécurité à nos patients ainsi qu’aux professionnels.
Malheureusement, la direction n’ayant rien cédé en ce qui concerne les effectifs de manips radio, le fonctionnement du service risque de manquer de fluidité.
Donc dossier à suivre …