Le 29 octobre 2015 a eu lieu une réunion pour définir un calendrier prévisionnel pour les concours de notre établissement. Ce calendrier est scindé en deux méthodes : une correspondant à la loi Sauvadet sur la résorption de l’emploi précaire et l’autre étant un dispositif local.
Le dispositif ANT (Agents Non Titulaires) est un plan étalé sur trois années (2016 à 2018). Les agents éligibles à ce dispositif seront contactés lors de la mise en place du concours relatif à leur catégorie professionnelle. La CGT a mis en avant la situation des AMA où de nombreux adjoint(e)s administratif(ve)s contractuels pouvaient prétendre à ce concours. En effet, la loi fait allusion à la fonction pratiquée, en l’occurrence celle de secrétaire médicale avec une reconnaissance du diplôme. Donc, de neuf agents éligibles lors de la première proposition de la Direction, ce sont quelques personnes supplémentaires qui sont concernées.
Rappel des conditions pour être éligible :
• Etre contractuel
• 1 an d’ancienneté en mars 2011
• 4 ans d’ancienneté minimum au total dans la fonction publique
• Occuper un poste pérenne
Pour le dispositif local, un plan triennal nous était initialement proposé. Considérant que le nombre de poste alloués était défini « au petit bonheur la chance », la CGT a réclamé une méthode de calcul beaucoup plus rationnelle. Pour l’année 2016, au regard des dates de mise en concours déjà positionnées en fin d’année, le tableau initial est maintenu. Mais pour les années 2017 et 2018 la CGT a demandé et obtenu une réflexion sur la méthodologie pour définir le nombre de postes portés aux concours chaque année.
Une première piste définissant le nombre de postes en proportion du nombre de contractuels occupant un poste pérenne pour chaque catégorie professionnelle semble être un bon point de départ. La CGT défendra cette méthode en demandant un pourcentage, le plus élevé possible, pour stagiairiser un maximum d’agents chaque année !!
Voir les calendriers des concours :
Protocole résorption emploi précaire. (agents contractuels, loi Sauvadet)