Philippe Laurent, Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique territoriale, vient de rendre son rapport d’étude sur le temps de travail dans la Fonction publique confiée par le premier ministre.
La CGT reconnaît un mérite à ce rapport : faire un sort aux préjugés politiques de tous bords tendant à accréditer l’idée auprès de l’opinion publique que les fonctionnaires et agents publics travaillent moins que les salariés du privé.
En effet, si le rapport Laurent évalue la durée annuelle du temps de travail dans la fonction publique à 1584h, il justifie cette différence par rapport à 1607 heures :
– par les spécificités de gestion du service public et les impératifs de continuité, et d’adaptation permanente aux besoins des usagers,
– par les contraintes de travail imposées aux agents pour répondre aux nécessités du service public comme le travail de nuit, le travail de week-end et jours fériés, le travail en fonction de cycles, les permanences et les astreintes, deux fois plus importantes pour les agents publics que pour les salariés privés,
– par la compensation de ses conditions particulières de travail en réduction du temps de travail sans rémunération complémentaire.
La CGT reste, toute fois, très critique à l’égard de ce rapport sur le temps de travail car il contient des propositions trop timorées ou carrément régressives en termes de progrès social. Par ailleurs, la CGT s’interroge sur les modalités pratiques de mise en œuvre de certaines recommandations et restera très vigilante.