Une organisation pensée pour l’Accueil du patient…. Accueil oui mais limité !!
Lors du CTE du 26 février, nous était présentée l’organisation de la fonction accueil avec le guichet dédié sur D2.
Avec un effectif constant de 6 agents (dont 2 temps partiels) l’objectif était de garantir aux patients la présence d’un personnel sur une amplitude horaire adaptée, et ce, sur les deux sites.
La démonstration de l’impossibilité de tenir cet objectif fût vite prouvée lorsqu’on sait que l’accueil est assuré 7 jours sur 7. Le DG précisait alors que la fonction accueil serait complétée par une borne interactive !
Avec un vote contre à l’unanimité des organisations syndicales, le Directeur Général a demandé au Directeur des Services Financiers en charge de ce secteur de revoir sa copie.
En réunion le 5 mars, le Directeur nous informait que la création d’un poste était validée par le DG mais que celui-ci serait positionné sur la fonction admission. En charge pour ce secteur de venir renforcer la fonction accueil lorsque nécessaire.
Si nous pouvons nous réjouir de toute création de poste, nous savons par avance que ce sera insuffisant.
L’apport de personnel sur le secteur des admissions, si il est une bonne nouvelle, ne fait que renforcer une équipe sous dimensionnée avec un absentéisme très important. Il sera donc impossible de détacher des agents pour renforcer la fonction accueil.
Attendons nous à voir l’accueil de D2 rideaux fermés à de nombreuses reprises, principalement le week-end.
Attendons nous à voir errer les visiteurs à la recherche de la chambre de leur proche dans un hall d’accueil désert.
Quelle belle coquille vide ce nouveau bâtiment !
Quelle tristesse pour notre service public !